servier-wips-ascenceurs

Brèves d’ascenseur chez Servier

Comment générer une augmentation significative de la fréquentation de Wip’S, l’intranet du groupe Servier ? En prenant l’ascenseur ! La réponse créative proposée par BRIEF a pris de la hauteur et croisé deux fondamentaux de la communication : humour et présence à l’esprit.

Le moyen de transport en commun très fréquenté pour cette campagne interne dans le deuxième laboratoire pharmaceutique français : les quinze cabines d’ascenseurs du siège social à Suresnes. Pour jouer sur l’effet de surprise et créer l’évènement, BRIEF a choisi d’installer en une nuit, sur l’extérieur et l’intérieur des cabines, la campagne axée sur le message clé  « I’m Servier connected ! ». Quatre saynètes différentes, en fond de cabine, ont permis de donner le ton, décalé et convivial, façon roman-photo, et de multiplier par… cinq la fréquentation de l’intranet dès la première semaine ! Ce dispositif a été complété par la création et la diffusion en boucle, sur la TV interne, de quatre films réalisés en motion design par BRIEF, mettant en évidence les avantages pratiques et professionnels d’être connecté à Wip’S. L’impact de la campagne (installée pour quinze jours) a été confirmé par un taux de visiteurs uniques qui n’a pas faibli et qui donne désormais à l’intranet le statut d’outil incontournable pour la cohérence et le développement de Servier.

POINT DE VUE

« Que la communication soit interne ou externe, la mécanique reste la même. Il faut toujours un axe précis, une promesse justifiée et un contenu pertinent… et des supports adaptés.  »
Denis Allard

La communication interne se différencie bien sûr de la communication externe en ce qui concerne les publics visés et les objectifs poursuivis. Mais si leurs objectifs les séparent, la forme les rapproche de plus en plus. À ce titre, faire vivre une image employeur est un challenge demandant de la créativité et de la justesse dans l’approche. Pour Servier, l’humour a permis d’atteindre l’objectif. Car chacun aime qu’on prenne la peine de s’adresser à lui avec empathie.

Enregistrer

In this article