datavision_saint-gobain_by_brief

Dessine-moi un concept

Il n’aura échappé à personne, et surtout pas à Confucius, qu’une image vaut mille mots. L’assertion qui était déjà vraie hors du numérique s’est transformée aujourd’hui en règle quasi absolue. La frénésie digitale exigeant son quota de visuels attrayants ou pédagogiques, chacun est prié de se mettre à la data visualisation (dataviz pour les intimes) illico presto.

datavision_beuc_energy_save-up_by_brief
Et l’exercice, qui pourrait passer pour facile, ne l’est pas du tout. Ces visuels doivent tout faire : expliquer l’essentiel sans ennuyer, amuser si possible, être plaisants à regarder, pouvoir s’animer, et donner une image actuelle de l’entreprise, la ringardise étant notre pire ennemie. Dans un monde dominé par les data, big de préférence, il est bien normal que la communication s’exerce à révéler leur quintessence à travers une visualisation certes complexe à réaliser mais plus simple à comprendre qu’un tableau Excel !

In this article