bel-rse

Fromageries Bel, Design Thinking, Data Vision et rapport RSE

Le Groupe Bel, bien connu pour ses marques de fromage en portions, a demandé à BRIEF d’imaginer une nouvelle expérience de lecture de son rapport 2014 de Responsabilité Sociétale de l’EntrepriseUn document consultable en version digitale permettant au lecteur de trouver facilement l’information qu’il recherche.

«Comment pourrions-nous donner au lecteur l’envie de lire et de s’approprier le contenu du Rapport RSE ?» fut le brief de Frédérique Gaulard, Directrice RSE du Groupe Bel. Rappelons que le rapport RSE explicite notamment la démarche de responsabilité sociétale, les impacts du modèle d’entreprise et les progrès réalisés dans l’année en cours.

Pour la mise en forme des contenus du Rapport RSE 2014, l’agence a travaillé en mode Design Thinking*, combinant pensée analytique et pensée intuitive.

« C’est un processus itératif, collaboratif, intuitif, de co-création qui a demandé à l’agence BRIEF beaucoup de souplesse et de réactivité afin d’être en permanence force de propositions graphiques, d’être force d’idéation pour reprendre le terme anglo-saxon de générer des idées » précise Frédérique Gaulard.

rapport_rse_2014_bel_brief

Le projet a commencé par une première maquette exploratoire, qui a été enrichie et augmentée tout au long du projet. «BRIEF a mis en place une équipe projet et créative qui a prototypé et testé de très nombreuses pages pour faciliter le choix client. À partir d’une base texte, évolutive, l’agence a été sollicitée pour imaginer une représentation graphique explicite des contenus, qui vient in fine remplacer des blocs de textes et des tableaux.» Un défi de créativité pour l’agence.

Accessible à tout type de lectorat, l’infographie est figurative pour faciliter la mémorisation du contenu. « C’est ce que nous avons de-mandé à l’agence » indique Guillaume Chivrac, Responsable RSE chez Bel. « Ces infographies vont être utilisées tout au long de l’année dans la communication RSE du Groupe ».

«Le résultat est là. C’est un document de travail, bien construit et agréable à lire, qui permet au lecteur de trouver rapidement l’information recherchée.»

Frédérique Gaulard, Directrice RSE du Groupe Bel.

*Le Design Thinking est une démarche née aux États-Unis, aujourd’hui utilisée principalement par les entreprises industrielles et de services pour concevoir et développer des produits innovants. Son but est de créer de nouvelles expériences utilisateurs, qui permettent aux équipes multidisciplinaires de gagner un temps précieux dans les étapes du processus de l’innovation. Le Design Thinking permet aussi de dynamiser et renouveler les codes de la communication corporate.

In this article