#Digital
Le marketing culinaire en tête de réseau
#Digital
Le marketing culinaire en tête de réseau
par agnès rastoin
directrice de la création de l'agence brief
Le 29/09/2023
Depuis plusieurs années, BRIEF accompagne les restaurants dans la construction de leur notoriété digitale. Une façon incontournable de valoriser l’identité et le savoir-faire des établissements, et d’assurer leur avenir !
En septembre 2023, La Terrasse Seguin, à Boulogne Billancourt (#boulbi) nous a confié la gestion de ses réseaux sociaux. Après Le Dôme Montparnasse, La Rotonde et Le Diplomate (pour ne citer que les derniers), c’est un nouvel établissement qui nous fait confiance pour gérer sa communication digitale. Un nouveau défi pour l’agence...
Ne rien négliger, pour construire pas à pas une identité solide sur les réseaux.
Nos actions s’organisent à plusieurs niveaux :
- s’adapter à la digitalisation des comportements et rejoindre l’audience là où elle se trouve : Snapchat, Tiktok, Twitter, Instagram, Pinterest…
- sublimer les assiettes et valoriser le travail des chefs,
- retranscrire l’ambiance des lieux pour affirmer leur identité,
- surveiller les avis sur les médias référents :Tripadvisor, The Fork, etc. pour empêcher tout mauvais buzz,
- élaborer les plannings de publication,
- exercer une veille assidue sur les réseaux sociaux food pour coller aux tendances,
- automatiser la mise en ligne des menus facilement, grâce à des outils ad hoc.
Les moyens que nous mettons en œuvre sont internalisés au sein de l’agence.
Au préalable, une étude du restaurant, de son histoire, de ses ambitions, donne lieu à une feuille de route, à partir de laquelle les équipes de l’agence se mettent au travail.
Pour les visuels, photo ou vidéo, nous nous déplaçons dans les établissements pour des séances de shooting au moins une fois par mois, voire plus pour les événements exceptionnels. De précieux échanges sur place avec les gérants permettent de définir les aspects à valoriser : fraîcheur des aliments, ambiance au sein des équipes, cuisine, décoration, arts de la table, etc. Il s’agit de trouver les points forts, et de les accentuer ! Les images se doivent de retranscrire l’esprit des lieux, par rapport à la clientèle ciblée, en suivant une direction artistique cohérente. Le ton rédactionnel est aussi abordé : décontracté, humoristique, très axé sur la cuisine ; là encore, il s‘agit de faire un choix lisible pour les internautes, quitte à l’affiner au fur et à mesure. Ensuite, nos community managers prennent le relais, pour mettre en forme ces contenus, dégager une singularité vis-à-vis de la concurrence, passer au crible les avis, étudier la réception des posts, etc. L’étude des statistiques permet de faire évoluer le positionnement au besoin, en renforçant tel ou tel aspect.
BRIEF ©2023 - Agence de communication / Paris - Mentions légales
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