UI et UX… différence de sens

Interface utilisateur et experience utilisateur

Le jargon du numérique, jamais avare d’acronymes abscons et de néologismes expressionnistes, nous a pondu, il y a déjà environ 5 ans, UI et UX comme Hergé avait ses Dupont et Dupond. Ceci dit, UI et UX, quèsaco ? Quand l’un (UX) désigne l’expérience utilisateur (User eXperience), l’autre (UI) signifie l’interface utilisateur (User Interface). À ce stade (primaire) des explications, vous vous sentez, comme beaucoup de nos clients, déjà plus savants, presque soulagés d’une issue aussi simplette et, en même temps, pas vraiment plus avancés. No panic, c’est normal, vous n’êtes pas encore en mesure de tenir la dragée haute votre beau-frère le geek et il va falloir passer au fond du problème (chez BRIEF, on aime le fond des choses). L’UI, c’est le design, le beau, l’esthétique, la plastique, le charme, l’interface qu’on aimerait avoir comme gendre. Son faux-frère, l’UX, il n’est pas là pour séduire. Il est pratique le bougre, centré sur les besoins réels de l’utilisateur. Alors le charme, c’est pas trop son problème à l’UX. Il est efficace et c’est pour ça qu’on l’aime. Il n’a pas échappé à tous ceux qui ont bénéficié de nos services que, chez BRIEF, nous marions résolument l’UI à l’UX pour le bonheur des yeux et la satisfaction du cerveau. Et comme nous ne sommes pas avare de conseils (toujours stratégiques), nous vous proposons un petit visuel (voir plus haut) dont la valeur mnémotechnique vous permettra de graver dans vos disques durs personnels la différence entre UI et UX.

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