Le QR code, l’outil indispensable des stratégies marketing

///Le QR code, l’outil indispensable des stratégies marketing
brief-actu

Exprimons notre différence

Le QR code, l’outil indispensable des stratégies marketing

Le QR code, l’outil indispensable des stratégies marketing

En 2021, la tendance s’est accélérée et l’étrange graphisme inspiré du jeu de go envahit tous les supports, imprimés comme numériques. Il est dorénavant convenu d’en faire un accès supplémentaire aux contenus de tous types : de plus en plus de spécialistes du marketing intègrent le système de QR code, puisque c’est de lui qu’il s’agit, dans leurs outils stratégies. Le QR code ou “Quick Response Code », ce sont ces petits codes barres en 2D permettant à l’utilisateur d’accéder à des informations complémentaires avec l’aide de leurs smartphones.

Sans revendiquer le titre de précurseur, l’agence BRIEF utilise depuis longtemps le fameux carré. Ainsi, BRIEF a créé pour EDF (et certains de ses clients particuliers), deux millions de QR codes chaque année à partir de 2015 ! Ces QR codes permettent aux populations habitant près des centrales nucléaires de pouvoir retirer en pharmacie des cachets d’iodes, comme le prévoit la réglementation. BRIEF a ainsi pu mettre en place une gestion de big data améliorant considérablement la gestion des flux et l’appréciation de l’impact de la campagne de distribution de l’iode.

Dans un tout autre domaine, les restaurants et bars sont les lieux les plus scannés par les consommateurs (37,68%), une aubaine pour ces restaurants qui peuvent profiter de ce système pour l’affichage de leurs menus ou de leurs réservations. Il est probable que, dans ces mêmes restaurants (et autres lieux publics), la gestion des accès dans le contexte de la Covid-19 utilisera le QR code. C’est d’ailleurs lui qui manifeste la preuve du vaccin sur l’appli Tous-Anti-Covid.

Dans un monde où les citoyens consultent leurs smartphones plus d’une cinquantaine de fois par jour en moyenne, gageons que le QR code, après des débuts hésitants, s’affirmera comme l’outil indispensable au déploiement de toute stratégie de communication.