Les 16 idées de BRIEF pour un télétravail presque parfait

///Les 16 idées de BRIEF pour un télétravail presque parfait
brief-actu

Exprimons notre différence

Les 16 petites idées de BRIEF pour un télétravail presque parfait

Les 16 idées de BRIEF pour un télétravail presque parfait

À l’heure où, Covid oblige, le télétravail est passé du statut de lubie pour DRH en manque d’inspiration à une réalité plus ou moins subie pour nombres de travailleurs, il convient de faire face à son lot de difficultés et d’acquérir une certaine aisance pour qu’il devienne efficace et durable (comme on dit dans les rapports RSE). BRIEF vous propose 16 petites idées pour éviter d’augmenter le nombre de séances chez votre psy préféré.

Idée #1
La routine est la clé, il y a longtemps que les adeptes de la vie monastique l’ont compris. De la rigueur de votre programme quotidien (et de son respect bien sûr) dépendent votre santé physique et mentale. Il est indispensable d’écrire la routine et l’afficher.

Idée #2
Afin de ne pas crouler sous une avalanche de tâches, organisez vos journées comme en temps normal : on hiérarchise les urgences puis on les élimine, façon Pac-Man.

Idée #3
Vous vous plaisez en peignoir et il est vrai qu’il vous sied bien. Toutefois… il faut se résoudre à consommer la rupture avec le nid douillet et adopter une tenue plus professionnelle (tout en étant confortable).

Idée #4
En attendant de les retrouver pour de vrai, regardez-les… Pour vos calls, privilégiez la vidéo pour apercevoir les visages familiers de vos collègues, démasqués, cela diminuera votre solitude, et par la même occasion, vous obligera à avoir l’air présentable.

Idée #5
Toutes les deux heures, la pause s’impose. Il n’y a pas que sur l’autoroute que l’attention faiblit, n’oubliez pas de prévoir des coupures régulières et votre journée sera beaucoup plus dynamique.

Idée #6
Idéalement, votre lit n’est pas votre espace de travail. Tout le monde n’est pas Marcel Proust. Si vous le pouvez, organisez différents lieux de travail (cuisine, salle à manger, boudoir, anti- chambre, petit salon, grand salon, salle d’armes… c’est vous qui voyez) pour changer d’environnement au cours de la journée.

Idée #7
Mens sana in corpore sano, comme disait Juvénal. Ne négligez pas les bienfaits d’une routine alimentaire saine qui comprend un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner équilibrés. Et des pompes pour le plaisir, oui mais avec modération !

Idée #8
La déconnexion joue un rôle important : coupez l’accès à votre boite mail et aux applications de messageries instantanées à une heure fixe pour essayer de faire une coupure entre votre journée de travail et votre temps libre.

Idée #9
Votre espace de travail est l’allié de votre journée. Rendez-le fonctionnel et ergonomique, le grand écran et la chaise de bureau appropriée sont un investissement (à prendre sur le budget vacances inutilisé). Votre corps vous dira merci (et les marchands aussi).

Idée #10
Dites STOP ! Fixez des limites à votre entourage. Ce n’est pas parce que vous travaillez à la maison que vous êtes toujours disponible pour surveiller les enfants ou faire la conversation.

Idée #11
Le nuage (cloud) est la place-to-be (la salle de réu) où tout le monde se retrouve et échange force fichiers, white papers et autres post-it virtuels. Si ce n’est fait, réclamez votre accès au nuage à votre patron, vous aussi avez le droit à l’éther (spirituel bien sûr).

Idée #12
Le niveau sonore d’un concert de hard rock ressemble à du clavecin en sourdine comparé à celui de votre foyer ? Les bouchons d’oreille ou les casques antibruit sont vos meilleurs amis pour vous concentrer au milieu de la tempête.

Idée #13
La tentation de vérifier constamment votre boite mail et vos réseaux sociaux est insoutenable ? Jetez votre téléphone dans la cuvette des toilettes. Sinon, vous pouvez aussi sur certaines plages horaires, désactiver toutes les notifications inutiles sur votre téléphone pour éviter les interruptions.

Idée #14
Si vous le pouvez, travaillez près d’une fenêtre (une porte-fenêtre peut aussi faire l’affaire). Outre le fait que vous pourrez aérer votre tanière, l’air neuf stimulera vos neurones par un simple échange oxygène-sang qu’on ne va pas expliquer ici mais, confiance, ça fonctionne.

Idée #15
Message aux patrons, chefs de service et autres managers : reposez-vous sur vos collaborateurs et faites-leur vraiment confiance. Essayez autant que possible de mettre le micro-management de côté (pas de « flicage », en clair).

Idée #16
Un jour, tout ceci finira. Soyez honnête avec vous-même et dites-vous que c’est quand même une sacrée aventure que vous vivez là. Alors, vivez-la du mieux possible !!!