INSERM – FILM DE MARQUE 2019-2020

Campagne TV / Web

Révéler le vrai visage de l’Inserm

Inserm capture d'écran du film

A l’occasion de l’arrivée d’un nouveau Président, l’Inserm souhaite refondre sa communication institutionnelle et permettre de révéler son vrai visage, polymorphe et utile à tous. BRIEF a été choisi au terme d’une consultation pour relever 4 principaux enjeux :
> un enjeu de visibilité ou l’Inserm doit faire entendre sa voix, montrer le sens de ses missions, de sa valeur ajoutée et des bénéfices sur les citoyens.
> un enjeu de différenciation en veillant à se distinguer dans la forme comme dans le fond pour montrer la singularité de l’institut.
> un enjeu de lisibilité pour montrer toute l’étendue des activités et métiers de l’Inserm afin de le rendre plus lisible et compréhensible par tous.
un enjeu fin d’attractivité ou l’Inserm se doit de préempter des codes différenciants pour aller sur une approche incitant les publics à entretenir un lien de confiance mais aussi un lien affectif avec la marque qui prendre soin de la santé de tous.

Dessine-moi mon bien-être

BRIEF a recommandé de capitaliser sur un territoire de marque illustratif dans un souci de pédagogie, de modernité et de différenciation des autres acteurs de la santé. Un angle qui permet de donner du sens à la signature de marque de l’Inserm « La Science pour la santé » avec des personnages témoins des bienfaits de la Recherche de l’Inserm.
Ce territoire illustratif, filaire, permet de gagner en modernité, en dynamisme et en élégance. Le motion design reprend les codes couleurs pastel de la marque avec une bande son pour renforcer le coté attractif et moderne de l’ensemble.
Dans un souci de cohérence, ce territoire a été décliné sur la carte de vœux 2019 ainsi que sur la nouvelle présentation Powerpoint de l’Institut.
Le motion design sera utilisé notamment sur les salons, les grands évènements et les réseaux sociaux pour rappeler les missions et l’apport de l’Inserm sur la santé de tous.

inserm-motion-design-2019-2

L’équipe

INSERM : Carine Delrieu – Catherine d’Astier
BRIEF : Olivier Cramier – Agnès Rastoin – Axelle Leycuras – Pierre-Paul Allard
Studio FAIRE : Animation, réalisation