IRSN – Baromètre 2019

Édition – Digital

La nouvelle édition 2019 du Baromètre de l’IRSN sur la perception des risques et de la sécurité par les Français est sortie officiellement le 2 octobre 2019. Cette édition s’inscrit dans une longue lignée d’études amorcée depuis 1991.

Tous les ans, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire offre un regard sur la perception qu’ont les Français des risques en général et du risque nucléaire en particulier. Il permet ainsi d’étudier l’évolution du positionnement de la société sur différents risques, mais aussi l’évolution du degré de confiance que les Français accordent aux autorités pour les gérer dans des domaines aussi variés que le nucléaire, l’environnement, la santé publique et l’alimentation.

IRSN-barometre-19-portfolio-Suite-1
IRSN-barometre-19-portfolio-Suite-2

Chaque édition est réalisée à partir d’une enquête établie selon la même méthodologie : des entretiens en face-à-face auprès d’un échantillon représentatif d’environ 1 000 personnes majeures, sur la base d’un questionnaire stable afin d’assurer la continuité des séries de données.

Deux éditions sont consultables et téléchargeables sur le site de l’IRSN, Les Graphiques (120 pages), existant seulement en édition digitale. Le site donne par ailleurs accès aux résultats détaillés de toutes les enquêtes. Et la deuxième édition, Les Essentiels (52 pages), en version digitale mais aussi imprimée par l’IRSN, qui est une version condensée et enrichie par une mise en perspective des résultats et par trois points de vue scientifiques.

Pour l’édition 2019, Brief a proposé une mise en page plus structurée mettant en valeur chacun des graphiques et permettant une lecture plus facile. Il s’agissait de mettre en avant l’essence même du Baromètre et d’offrir une meilleure vision des mouvements de l’évolution des opinions par année de chaque résultat. Ainsi, avec 260 graphiques dont 7 types différents comme les courbes, les diagrammes en bâtons groupés et en bâtons empilés ou encore les diagrammes de Kiviat dits Radar, le lecteur peut-il aisément se former une opinion sur la perception des risques et leur évolution en France. Pour la sortie publique du Baromètre 2019, l’IRSN a organisé une conférence de presse pour présenter en avant-première les grandes lignes de l’ouvrage et les tendances majeures qui se dégagent. De grands media comme Le Monde, Libération, Sciences & Avenir, France Inter, RTL ont assisté à la présentation.

IRSN-barometre-19-portfolio-Suite-3